Les routes
les routes (2)
3.Implantation des Entrées en terre
.Définition
On appelle entrée en terre
l’intersection entre le profil en travers du terrain naturel et le profil en
travers du projet.
L’implantation des entrées en terre conduit au piquetage des
talus en remblais ou en déblais pour permettre aux engins de réaliser les
terrassements.
Les pentes des talus s’expriment
par la cotangente de l’angle de pente, soit la longueur divisée par la hauteur.
En pratique les pentes des talus sont exprimées par des fractions.
Les pentes
utilisées couramment sont les suivantes :
·1/4 à 1/1 pour les terrains durs (rocheux).
·5/4 à 3/2 terrains normaux.
·2/1 à 3/1 mauvais terrains (argile, éboulis).
.Les éléments de l’implantation
Après la détermination du PK
demandé on le projet dans le tableau de tabulation pour savoir si on est dans
un alignement, cercle ou clothoïde.
On fait une station libre pour
calculer les coordonnées de la station , et on fait introduire ces derniers dans
une calculatrice programmable qui nous
affiche les éléments de l’implantation (angles et distance).
dans calculatrice programmable et insu
de suite jusqu’on trouve que la distance ne change pas et on fait implanter le
piqué qui représente le bonne em placement de l’entrée en terre.
.Levé de terrain après décapage
Les levés du terrain après décapage
sont effectués dans les mêmes conditions que ceux du terrain naturel. Ils
seront comparés entre eux pour déterminer le volume du terrain décapé.
Après ces levé on fait remblai par des matériaux ordinaire jusqu’on
arrive à la partie inférieur de la partie supérieur de terrassement (PST).
.Implantation de la partie
inférieure de la PST
On fait implanté des grands piqué à un
déport de 15,50 m
par rapport à l’axe de l’autoroute, après on mesure Z du piqué.
.Calcul de la quantité des
matériaux sur la surface balayée (Q/S) :
Le topographe (niveleur) est chargé de faire un levé par niveau de la
couche compacté pour calculer la surface balayée par le compacteur afin de
savoir le volume de matériau compacté en multipliant la surface par l’épaisseur
moyenne.
La surface
balayée est la somme des surfaces d’un trapèze :
S i = (PK i+1 – PK i)*(D.1+D2+D3+D4)/2
Le Volume = S i * Em
Avec Em = coté après – coté avant :
épaisseur moyenne.
.Plan coté :
Le plan cote est
un document reproduisant l’aspect du terrain et les détails susceptibles
d’aider l’usager à s’orienter ; c’est un document de base qui constitué la
plate forme de tous les travaux topographique tel que le calcul de stock pour extrait des matériaux.
Autrement dit, c’est un plan
horizontal sur lequel figure les points remarquables de la surface avec
indication de leur altitude et leur cote (les courbes de niveaux).
Procédure :
On a fait une station libre dont laquelle
on visé deux bornes de la polygonale secondaire et on commence le levé.
.Calcul de stock :
On fait une station libre à partir
de laquelle on a commencé de levé les points bas et haut de stock, après on
suit les étapes suivantes pour calculer le stock au covadis :
-Vider l’appareil Leica 1203+.
-Importer fichier : Stock.
-Calculer MNT des
points bas et hauts.
-Dessiner les courbes de niveau.
-Cubature : calcul de cubature entre 2 MNT.
.Suivi des couches :
Avant de poser la
coche de fondation il faut faire un sous couche qui s’appelle : Couche de
protection afin de protéger les couches contre les affaissements.
Bravo bonne continuation
RépondreSupprimermerci beaucoup
SupprimerBravo
RépondreSupprimermerci
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