La topographie :La mise à jour (La Mise en concordance)


La topographie :La Mise en concordance (La mise à jour) 

LA SUITE  DE MISE EN CONCORDANCE......................


3.5. LE CROQUIS DE LEVÉ

Dans le cadre de la Mise en concordance, le croquis de levé fait partie intégrante de la feuille de présentation synoptique du levé. Il
représente une visualisation descriptive des opérations de levé. Il
renseigne sur la méthodologie adoptée sur le terrain et sur les calculs
intermédiaires effectués. Il est aussi d'une aide précieuse dans
l'établissement du plan définitif.
Il doit être clair, lisible et le plus descriptif possible.

L’échelle et le format du croquis de levé :

 Le croquis de levé doit être établi à une échelle approximative appropriée à la densité des
inscriptions prévues. Il doit être présenté dans un format adéquat en
veillant à ne pas dépasser le cadre alloué dans la feuille de
présentation synoptique.

Les éléments du croquis de levé :
  • Son intitulé sur la feuille « Croquis de levé» .
  •  L’échelle approximative et l’indication du nord .
  •  Les numéros des bornes .
  •  L’épaisseur des murs de la limite .
  • Les limites de la propriété et les distances entre les bornes et
les rayons de courbures le cas échéant .
  • La consistance de la propriété .
  • Les stations ayant servies pour le levé .
  • Les gisements et distances des points levés .
  • Les numéros des titres riverains ainsi que leurs numéros de
bornes et vers bornes, et les amorces de leur périmètre .
  •  Les consistances des titres riverains : Lorsque la limite avec une des propriétés riveraines est préalablement levée et le leveur constate son état des lieux non changés, le croquis de levé indique, sur la partie riveraine la mention « Etat des limites inchangées ».
  •  Les écarts constatés entre la limite du titre et les constructions
de la propriété ou celles des propriétés riveraines.
  • L’agrandissement des écarts sur les coordonnées significatifs :
lorsqu’il est supérieur à dix cm « 10cm » dans les cas des Mise
en concordance en milieu urbain .
  •  Le tableau de levé des détails éventuellement : il est établi
lorsque qu’il s’agit de propriété englobant une multitude de
détails « cas de Mise en concordance d’unités à usage agricole
ou industriel … ». Sa finalité est de soulager le croquis de levé
en le complétant par des éléments de levé « gisements et
distances ».

N.B : il est à noter qu’il n’est plus nécessaire de teinter les
constructions. sur le croquis de levé de la Mise en concordance.

Les représentations des stations sur le canevas polygonal :
Elles doivent être conformes aux normes de dessin en vigueur.
A savoir :
  •  Les stations anciennes sont à représenter en cercle bleu.
· Les stations nouvelles sont à représenter en cercle teinté en
rouge.
  • Les stations rétablies sont à représenter en cercle teinté à
moitié en rouge et moitié bleu.
  •  Les numéros des stations anciennes sont mentionnés entre
parenthèses ().
  •  Les numéros des stations nouvelles sont mentionnés sans
parenthèses.
Les représentations des éléments de levé sur le canevas polygonal :
Elles doivent englober, les éléments suivants :
  • Les points d’appuis ainsi que leur contrôle de stabilité : pour
ces points il faut préciser :
- l’angle ancien « A.an » ou l’angle calculé « A.cal » et
l’angle nouveau observé « A.obs » .
- les distances anciennes et nouvelles et gisements
anciens.
  •  Les cheminements avec leurs numéros et les distances entre
les points d’appuis ;
  •  Les alignements et tout autre procédé de levé utilisé ;
En somme, toutes les inscriptions doivent respecter les signes

conventionnels en vigueur à l’ANCFCC.

3.6. NORMES D’ÉTABLISSEMENT DU PLAN TOPOGRAPHIQUE

Le plan topographique de la Mise en concordance est une
représentation graphique indispensable pour localiser et indiquer les limites et les détails de la propriété en question.
L’établissement du plan topographique doit obéir aux normes
cadastrales de dessin et de présentation en vigueur. Il doit également se conformer aux consignes suivantes :
  • Le plan topographique doit être réalisé conformément à l’état des lieux.
  • Le plan topographique doit être établi à une échelle appropriée
afin de garantir la visibilité et la clarté nécessaires. L’échelle est
déterminée en fonction de l’étendue de la propriété, et de
manière à garantir que les numéros des bornes, les détails et les
consistances soient visibles. Il peut éventuellement comporter des
agrandissements nécessaires à visualiser les zones chargées de
détails.
  • La dimension du plan ne doit pas excéder : pour le cadre 0.60m x
0.90m et pour le calque 0.75m x 1.00m. Dans le cas où les
dimensions du plan ne permettent pas de le représenter sur une
seule feuille, il y aurait lieu de l’établir en plusieurs feuilles.
  • Le plan topographique de la Mise en concordance doit comporter

les éléments suivants :


  •  Les éléments identitaires :
  •  Le nom et la situation de la propriété.
  •  Le numéro du titre.
  • La contenance.
  •  Les références des opérations.
  • Le nord.
  •  L’échelle.
  • Les éléments des travaux antérieurs :
  • Les références du titre mère ou de la réquisition,
  •  Le nom de l’IGT/ société topographique ayant établi le
plan initial,
  • La date du levé initial.
  •  Les éléments de travaux de la Mise en concordance en
question, à l’intérieur du Cadre : La date du bornage de la Mise en concordance : MEC du jj/mm/aa.
  •  Le nom de l’IGT /société topographique ayant produit le
plan MEC.
  • La référence de la Mappe de repérage,
  •  Le numéro et le nombre de feuilles en cas d’existence de
plusieurs feuilles,
  •  Le plan d’assemblage des différentes feuilles composant le
titre le cas échéant avec le numéro de chaque feuille,
  • Le cadre avec les croisillons et les coordonnées (X et Y).

Les éléments de délimitation et de consistance de la propriété :


  •  Les limites de l’assiette sont représentées par un trait continu en rouge .

  • La nature et les numéros de bornes de la propriété .
  •  La consistance de la propriété .
  • Les numéros des titres riverains ainsi que leurs numéros de

bornes et vers bornes, leurs consistances et les amorces de

leurs périmètres.

  • Les noms et largeurs des rues, places, avenues, constituant

ou bordant la propriété.

  •  Les contenances :

Le plan topographique de la Mise en concordance doit

comporter la contenance de l’assiette.


 Autres consignes à respecter dans l’établissement des plans :


⇒ Les traits et écritures :
  • Les traits de limites des détails sont à réaliser avec
l’épaisseur 0.2 .
  •  Les écritures des bornes et des consistances de la propriété
sont orientées vers le Nord ;
  • Les points polygonaux et les bornes sont désignés par leurs
numéros, ces derniers sont entre parenthèses lorsqu'ils
appartiennent à une réquisition ou à un titre riverain ;
  •  Les écritures des surplombs et des riverains sont orientés
selon la direction des limites correspondantes .
  • Les écritures des vers-bornes sont orientées selon la
direction de la borne riveraine en question ;
  • Les hauteurs des écritures et leurs étalements seront
choisis en fonction des dimensions de la propriété et sans
nuire à la bonne présentation et à l’esthétique du plan.

⇒ La conformité entre les pièces :

  • Toutes les composantes du dossier technique de Mise en
concordance doivent dénoter une ultime conformité
interne des données.

⇒ Les empiétements :

  • En cas d’empiétement des constructions riveraines sur la
propriété en question, il faut mentionner la surface de
l’empiétement (supérieure ou égale à 1m²) sur le PV à titre
indicatif en Nota Benné après la description des bornes et
des limites de la propriété. « L'empiétement ne doit pas
être déclaré comme charge foncière ».

3.7. ÉTABLISSEMENT DU PROCÈS-VERBAL DE BORNAGE

Le procès-verbal de bornage de la Mise en concordance est établi par l’Ingénieur Géomètre Topographe privé. Il trace un portrait détaillé et fidèle de l’opération de bornage et des événements ayant marqué sa réalisation sur le terrain.

Sa structure se présente conformément au modèle type en
vigueur « voir manuel des pièces requises dans les dossiers
techniques».
Il est établi selon la disposition suivante :
Dans sa première partie, le procès-verbal de bornage de la Mise en
concordance, explicite clairement les mentions suivantes :
- Le jour, le mois et l’heure de l’opération ;
- L’identité de l’Ingénieur Géomètre Topographe privé ayant
accompli l’opération ;
- Le numéro de la décision de son inscription au tableau de
l’Ordre des Ingénieurs Géomètres Topographes .
- Le texte législatif réglementant l’opération .
- La demande ou les documents justifiant le déclenchement de
l’opération avec sa nature et sa date .
- Le sommaire de l’opération à entreprendre .
- Les noms, prénoms, identité, qualité et domicile des assistants.



Dans sa deuxième partie, le procès-verbal de bornage de la Mise en
concordance décrit les modalités adoptées dans la réalisation de
l’opération :
  •  Exemples d’introductions :

 « Et avons procédé à nos opérations de la façon suivante :
nous avons pris comme point de départ de nos opérations,
l’angle…, et nous avons trouvé la B… marquée à
l’intersection du parement extérieur d’un mur de façade à la
propriété de … d’épaisseur et la limite à suivre : ».
 « Et avons procédé à nos opérations de la façon suivante :
nous avons pris comme point de départ de nos opérations,
l’angle…, et nous avons marqué la B… à l’intersection de la
ligne d’accolement de deux murs de construction, l’un à la
propriété et l’autre au(x) riverain(s) (de … d’épaisseur
chacun) et la limite à suivre : »
  •  Exemple de description de limites : « Limite rectiligne suivant le parement extérieur d’un mur de construction de … d’épaisseur appartenant à la propriété »
Ensuite, le procès-verbal de bornage de la Mise en concordance assure
en détail la description exacte et complète :

- Des limites et des natures des bornes de la propriété .
- Des riverains ainsi que leur consistance .
- De la contenance de la propriété arrêtée au centiare (Ca) .
- De la consistance détaillée de la propriété .
- Des charges foncières et servitudes grevant la propriété.
D'Autres mentions diverses jugées nécessaires par l’IGT peuvent
également y être évoquées.

A la fin, le PV doit être signé conjointement par l’Ingénieur Géomètre Topographe privé et par le propriétaire ou son représentant légal.

3.8. RÉALISATION DES PHOTOGRAPHIES DE LA MISE EN CONCORDANCE

Les photographies de la Mise en concordance sont à déposer,
uniquement en format numérique, et ce, sur la plateforme
dématérialisée « ESPACE CADASTRE & CARTOGRAPHIE ».
Elles doivent être signées, datées, réalisées en couleur, de bonne
qualité et doivent indiquer clairement la consistance relevée par le
plan foncier.
Les angles de prise de vues doivent être choisis de telle sorte à faire
apparaître clairement les différents étages de la construction, les
balcons, les héberges, les chaperons, les dépendances, les servitudes
d’arcades et les droits réels apparents.

4. DÉPÔT DU DOSSIERS TECHNIQUE DE MISE EN CONCORDANCE

 4.1. DÉPÔT ELECTRONIQUE DU DOSSIER TECHNIQUE

L’IGT privé est tenu d’établir le Dossier Technique et le déposer en
ligne sur la plateforme dématérialisée « ESPACE CADASTRE &
CARTOGRAPHIE ».
Les livrables numériques du dossier technique de Mise en
concordance sont constitués de l’ensemble des éléments
administratifs et techniques cités en chapitre 2 accompagnés du
fichier dxf des calculs des superficies construites, le cas échéant.
Les documents à déposer en format numérique par l’IGT doivent être :

1. Conformes :

La conformité des documents numérique se mesure en termes de
qualité de l’image, à savoir :
  •  Clarté et lisibilité de l’image .
  • Couleur de l’image .
  •  Image à l’échelle réelle .
  • Taille optimale du fichier image .
  •  Format du fichier « PDF, JPEG, TIFF ».
Elle est également estimée en termes de respect des normes
cadastrales de présentation, en vigueur.

2. Exhaustifs :

Ceci se mesure en termes de respect de l‘exhaustivité des composantes
du dossier demandées au chapitre 2. « Pas de pièces manquantes ».

3. Finis :

La finition des documents se traduit par le fait de déposer des pièces

numériques dont le traitement est achevé :
  • Les pièces scannées doivent correspondre à des versions
définitives finalisées et signées par l’IGT « à l’exception du
plan pour la signature » .
le fichier des pièces numériques ne doit pas renfermer des
pièces inutiles.

4.2. VALIDATION DU DOSSIER TECHNIQUE

Le but principal des travaux de contrôle d'une Mise en concordance
consiste à déterminer. si les limites originelles de la propriété ont été respectées ou si les constructions sont édifiées en deçà ou au-delà des dites limites.

Il est bien entendu que les limites originelles de la propriété immuable et la contenance ne pourront en aucun cas être modifiées par la Mise en concordance.

Suite au dépôt électronique du dossier de Mise en concordance, le
Service du Cadastre doit réaliser un ensemble d’opérations
cadastrales, via la plateforme dématérialisée « BACK-OFFICE
CADASTRE », à savoir :
  •  S’assurer de la conformité des plans topographiques déposés
avec  les pièces techniques et administratives autorisées .
  • S’assurer de l’existence du titre foncier et de la transmission du
plan à la Conservation Foncière. Dans le cas contraire, il y a lieu
de traiter simultanément les deux opérations de l’établissement du plan de l’assiette et de la Mise en concordance .

3. Finis :

La finition des documents se traduit par le fait de déposer des pièces numériques dont le traitement est achevé :
  •  Les pièces scannées doivent correspondre à des versions
définitives finalisées et signées par l’IGT « à l’exception du
plan pour la signature » .
  •  le fichier des pièces numériques ne doit pas renfermer des
pièces inutiles.

4.2. VALIDATION DU DOSSIER TECHNIQUE

Le but principal des travaux de contrôle d'une Mise en concordance
consiste à déterminer si les limites originelles de la propriété ont été
respectées ou si les constructions sont édifiées en deçà ou au-delà des dites limites.
Il est bien entendu que les limites originelles de la propriété immuable
et la contenance ne pourront en aucun cas être modifiées par la Mise en concordance.
Suite au dépôt électronique du dossier de Mise en concordance, le
Service du Cadastre doit réaliser un ensemble d’opérations
cadastrales, via la plateforme dématérialisée « BACK-OFFICE
CADASTRE », à savoir :
  •  S’assurer de la conformité des plans topographiques déposés
avec les pièces techniques et administratives autorisées .
  •  S’assurer de l’existence du titre foncier et de la transmission du plan à la Conservation Foncière. Dans le cas contraire, il y a lieu de traiter simultanément les deux opérations de l’établissement du plan de l’assiette et de la Mise en concordance .
  •  S’assurer de la conformité, de l’exhaustivité et de l’état des
pièces déposées ;
  •   Procéder au contrôle et aux vérifications techniques
nécessaires :
-La vérification du procès-verbal de bornage de la Mise en
concordance .
- La vérification de la conformité des plans topographiques
avec l’état des lieux et avec les plans autorisés ;
- Le contrôle et la vérification techniques du dossier de Mise
en concordance « rattachement, polygonation, levé… ».
  •  Se prononcer, via la plateforme dématérialisée, sur la validité
du dossier technique déposé. « validation ou rejet »

 4.3. DÉPÔT PHYSIQUE DU DOSSIER TECHNIQUE AU SERVICE DU CADASTRE

Suite à la validation cadastrale dématérialisée du dossier technique de Mise en concordance, l’IGT procède au dépôt du dossier technique physique signé, au niveau du Service du Cadastre.

Ainsi, et suite à ce dépôt, il contresigne son bordereau de livraison par le Service du
Cadastre.

Les documents à livrer en format physique par l’IGT au Service du
Cadastre doivent être conformes aux composantes du dossier citées
au chapitre 2 de cette norme. « À l’exception des photos qui ne sont
déposées que numériquement. »
Certaines consignes sont à respecter en dépôt physique du dossier :
  • L’autorisation de construire et le plan de construction autorisé
« Ne Varietur » doivent être revêtus des cachets de l’autorité qui a
délivrée l’autorisation.
  • Le procès-verbal de bornage de la Mise en concordance est à
fournir en deux exemplaires.
  • Les plans topographiques de la Mise en concordance sont à
fournir sur un support stable (calque) en (1) un seul jeu.
  • Les tirages des plans topographiques sont à fournir en (2) jeux :
  •  (1) jeu pour les besoins du Cadastre.
  •  (1) jeu signé et cacheté par l’IGT pour les besoins de la
Conservation Foncière.
Après, l’IGT doit renseigner le dépôt physique au niveau de la
plateforme dématérialisée « ESPACE CADASTRE & CARTOGRAPHIE ». Il indique la date de dépôt du dossier physique et y dépose le bordereau
de livraison signé par le Service du Cadastre concerné.

 4.4. DÉLIVRANCE DU RÉCÉPISSÉ

Suite au dépôt physique du dossier technique validé, le Service du
Cadastre doit s’assurer de la conformité entre les éléments
 de dossier physique et ceux validés via le BACK-OFFICE CADASTRE dématérialisé.

En cas de conformité, le service établit le récépissé puis le scanne et l’envoie à l’IGT via la plateforme.
Après, le Service du Cadastre doit remettre physiquement à l’IGT les pièces suivantes revêtues du visa du chef de service :
  •  Le récépissé de dépôt du dossier technique de la Mise en
concordance .
  •  Le procès-verbal de bornage de la Mise en concordance.
  •  Les tirages des plans .
  •  Les tableaux récapitulatifs des superficies.

 4.5. DÉPÔT DE LA MISE EN CONCORDANCE A LA CONSERVATION FONCIÈRE

Le requérant ou son mandataire se présente au service de la
Conservation Foncière .concernée pour déclencher la procédure de
mise à jour du titre foncier.
Muni des documents remis par le Service du Cadastre, de
l’autorisation de construire et du plan de construction autorisé « Ne
Varietur », le requérant ou son mandataire demande ainsi au
Conservateur la mise à jour du titre foncier de la propriété.

pour voir 
LES ÉLÉMENTS DU DOSSIER TECHNIQUE DE MISE EN CONCORDANCE

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