Les routes





Les routes  

1.Généralité sur les projets routiers .

La décision de créer une autoroute ou d’aménager partiellement celles qui existent se prend au vu d’un constat portant sur des données économiques, démographiques et techniques. 

   Dans les études routières la topographie n’est pas seulement une représentation du terrain naturel dans lequel s’inscrit le projet, mais surtout le support matériel par lequel s’exprime le projeteur routier.

   . Reconnaissance de terrain.

Dans cette phase préliminaire les études de base sont :
 les cartes et les photographies aériennes existantes. Les cartes les mieux exploitables sont des échelles de l’ordre de 1/50.000
Ou 1/25.000. Elles décrivent la surface du terrain avec ses détails définis en planimétrie ; en étant dessinés à l’échelle ou représentés par des signes conventionnels ; et en altimétrie à l’aide des courbes de niveau tous ceci permet une étude  préalable du couloir du tracé autoroutier.

.Etude de définition.


       Elle définit, sur la base de la collecte des données topographiques, géographiques, géologiques, géotechniques, hydrauliques et socio-économiques, et en général environnemental et après leur analyse multicritère, les grandes lignes des différentes possibilités de liaison et les méthodes d’études à appliquer dans les autres phases.

     Cette étude apporte aux décideurs les éléments d’une vision globale des problèmes qui se posent aux différents horizons et sur chaque tronçon d’itinéraires et doit susciter ainsi une réflexion commune sur les solutions d’aménagement à moyen et à long terme en fonction du développement de la zone, de la région et son intégration dans le développement général du pays.

.Terminologie Routière .

Il convient de définir exactement un certain nombre de termes techniques du vocabulaire relatif aux travaux routiers:

Assiette :  Surface du terrain occupée par la chaussé, elle comprend les accotements, les talus, les fossés et l’encombrement total des ouvrages.

 Emprise Emprise: Partie du terrain appartenant à la collectivité, affecté à la route et à ses dépendances, qui coïncide avec le domaine public.

 Chaussée : Surface de la route aménagée pour la circulation des véhicules. Au sens      structural la chaussée est aussi l’ensemble des couches de matériaux qui supportent le passage des véhicules.

 Plate forme : Constituée par une partie de l’assiette, elle se compose d’une ou deux chaussées, éventuellement du terre-plein, des accotements ou des trottoirs. On distingue deux cas :

-   Route en remblai : La plate forme s’étend jusqu’a la crête des talus.
-  Route en déblai : La plate forme s’étend jusqu’a la crête du fossé coté route s’il n’y a pas de fossé, elle s’étend jusqu’a pied du talus de déblai.

 Accotement les route: Zones latérales qui bordent extérieurement la chaussée, les accotements sont « dérasés » s’ils sont au même niveau que la chaussé, ils sont « surélevés » dans le cas contraire.

 Caniveau : Bordure extérieurement de la chaussée aménagée pour l’écoulement de l’eau.      

  2.Travaux de terrassement

. Levé de terrain naturel pour la réalisation d’un emprunt.

        Le choix de l’entrepreneur devra tenir compte des contraintes environnementales existantes.

   Il aura à remettre pour chaque emprunt proposé un dossier comprenant :

- Les accords pris avec les propriétaires et exploitants des terrains.
- Le plan de localisation de l’emprunt et de contraintes d’environnement du secteur (habitations, voiries, oueds, réseaux, piste d’accès …..) et une photographie du site.

-  Les autorisations des administrations compétentes.
-  Le plan général d’exploitation et de remise en état après extraction.
-  Les coupes des sondages avec la classification des sols .
- La puissance du gisement suivant la nature des matériaux.
-  La quantité approximative et la réalisation des matériaux extraits intégrés dans le mouvement des terres.

.Levé de terrain naturel

    Après implantation de l’axe de l’autoroute et de ses annexes on procède aux levés du terrain naturel. 

Ces données constituent la plate forme de tous les travaux de terrassement. Ces levés sont soumis au contrôle du mettre d’ouvrage au fur et à mesure de l’avancement des implantations d’entrées en terre.


 Implantation des Entrées en terre ........


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